Mon travail en Commission

En plus du travail dans l'Hémicycle, chaque député rejoint une commission thématique dans laquelle sont débattus et discutés une première fois les projets de loi avant leur arrivée dans l'Hémicycle. J'ai rejoint la Commission des Affaires Sociales où j'interviens donc également.

Loi visant à protéger la jeunesse de la précarité par la solidarité intergénérationnelle

Dans le cadre de l'étude du projet de loi de la niche EELV-NUPES visant à protéger la jeunesse de la précarité par la solidarité intergénérationnelle, je suis intervenue le 29 mars en Commission des Affaires Sociales. Le jeunesse et la précarité étudiante sont des sujets majeurs pour chacun des députés et notre majorité agit sur ces thématiques et est présente au côté des étudiants.

L'occasion d'exposer la position du groupe Renaissance sur ce projet de loi, ainsi que de rappeler les mesures prises ce jour par la Ministre de l'Enseignement Supérieur Sylvie Retailleau afin de réformer le système des bourses étudiantes.

Loi sur l'accompagnement des femmes victimes de fausse couche

Je suis intervenue en Commission des Affaires Sociales dans le cadre de l’étude du projet de loi sur l’accompagnement des femmes victimes de fausse couche

Alors que celles-ci se retrouvent souvent dans une situation de grande détresse psychologique, ce projet permettra de leur fournir un accompagnement psychologique professionnel adapté.

Il est également proposé la création d’un « Parcours fausse couche » sous l’égide des ARS, qui consisterait en un accompagnement pluridisciplinaire. Le groupe Renaissance n’est pas favorable à la création d’un « Congé fausse couche », qui mettrait en danger la vie privée des femmes, et favorise plutôt de travailler pour combler la carence existant dans les arrêts maladie à ce sujet.

Loi portant sur la prévention de l'exposition excessive des enfants aux écrans

Dans le cadre de l’étude en Commission des Affaires Sociales du projet de loi porté par ma collègue Caroline Janvier sur la prévention de l’exposition excessive des enfants aux écrans, je suis intervenue pour le groupe Renaissance. 

Dans la forme, le processus est à saluer puisqu’il s’agit d’un bel exemple de démocratie participative intégrant des citoyens à la réflexion

Dans le fond, l’objectif de cette loi, loin de tomber dans une forme de technophobie, est de permettre un usage raisonné et raisonnable des écrans par les enfants. En effet, si l’essor du numérique a permis des avancées considérables, il a aussi causé certaines dérives, notamment avec des enfants qui, comme le soulignait récemment le Haut Conseil de la Santé Publique, passent parfois des heures devant les écrans.

Loi visant à améliorer l'encadrement des centres de santé

Je suis intervenue en Commission des Affaires Sociales dans le cadre de la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé portée par Fadila Khattabi. 

Si l’assouplissement de la législation a permis de faciliter la quête d’une place dans ces établissements, elle a également multiplié le nombre d’abus voire d’escroqueries

Je suis revenue sur trois grandes évolutions apportées par cette loi :

- Le renforcement des règles et des procédures de contrôle avec le rétablissement de la nécessité pour le gestionnaire d’obtenir un agrément préalable de l’ARS 

- L’amélioration des échanges entre les acteurs en présence 

- La possibilité pour l’ARS de refuser de délivrer un agrément.