Actualités

Adoption du projet de loi nucléaire

« Ensuite, pour augmenter la production électrique nationale d'ici 2050, il nous faut à côté de cet effort historique - dont je viens de présenter le cap, et les grandes catégories en matière d'énergies renouvelables - il nous faut reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France. » Ainsi s’exprimait Emmanuel Macron en 2019 lors de son discours à Belfort.

 



Lorem ipsum


Quatre ans plus tard, l’engagement est à présent tenu avec l’adoption aujourd'hui à l’Assemblée Nationale par une très large majorité des députés du projet de loi nucléaire.

La relance du nucléaire en France est indispensable que ce soit du point de vue de la souveraineté, mais également de la transition écologique et de la décarbonation du mix énergétique. Il s’inscrit ainsi dans la droite ligne du projet de loi sur les énergies renouvelables voté il y a quelques semaines.

Avec cette réforme portée par le groupe Renaissance et la rapporteur du texte Maud Bregeon, la construction et l’entretien de réacteurs nucléaires seront simplifiés tout en conservant des normes de sécurités maximales.

Zoom : La fusion l’IRSN et de l’ASN 

De nombreuses questions et rumeurs ont émergé autour de la fusion entre l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). 

Ces deux organismes permettent aujourd’hui une surveillance complète et poussée de notre parc nucléaire. 

En les fusionnant, il s’agit avant tout de limiter au maximum l’allongement des délais du processus de surveillance. 

CELUI-CI NE SERA EN AUCUN CAS ALLEGE !