Actualités

Commémoration du cessez-le-feu en Algérie à Vanves

J’étais présente ce dimanche 19 mars à Vanves pour la commémoration dans le cadre de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.   

L’hommage aux anciens combattants et la persistance de ces évènements dans la mémoire collective est un prérequis indispensable à toute unité collective. Ce 61ème anniversaire des accords d’Evian permit de le rappeler à travers la lecture d’une lettre de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

"Après les commémorations du 60e anniversaire voulues par le président de la République, les gestes et les déclarations, une nouvelle page doit pouvoir s’ouvrir. Il nous faut continuer à regarder et accepter ce pan de notre histoire collective dans son extrême complexité, assumer d’en transmettre la mémoire, mais sans transmettre aux nouvelles générations les passions d’alors. Il nous faut admettre que des mémoires diverses s’expriment et que la seule voie est de les additionner et non de les opposer. C’est le seul chemin pour la cohésion nationale."

Ce fut également l’occasion d’échanges conviviaux et attentifs avec nos anciens combattants, lors desquels j’ai pu mettre en avant l’action menée par notre majorité en leur faveur depuis plus de cinq ans. Parmi les nombreuses mesures prises durant cette période, on peut citer : 

  • L’augmentation de la valeur du point PMI (Pension militaire d’invalidité) 
  • Une hausse des pensions des conjoints survivants de grands invalides de guerre 
  • L’attribution de la carte du combattant à ceux ayant combattus en Algérie pendant la guerre entre 1954 et 1962 
  • L’extension du bénéfice de la demi-part fiscale aux conjoints survivants de plus de 74 ans
  • Les mesures de reconnaissance et de solidarité envers les harkis et leurs enfants.

Lorem ipsum
Lorem ipsum